Pays de Buis-les-Baronnies – Plan Local d’Urbanisme et Carte Communale

La communauté de communes du Pays de Buis-les-Baronnies et les 6 communes de La-Roche-sur-le-Buis / Saint-Sauveur-Gouvernet / Pierrelongue / Propiac / Bénnivay-Ollon / La-Penne-sur-L’Ouvèze ont souhaités lancer l’élaboration de leur document d’urbanisme ensemble afin d’avoir une approche cohérente sur leur territoire.

Les missions d’élaboration des différents documents d’urbanisme s’inscrivent dans une dynamique lancée par la CCPB et encadrée avec l’appui du CAUE. Elle a donné lieu à des rencontres sensibilisant les élus aux enjeux réglementaires et d’aménagement du territoire. Elles seront autant de bases sur lesquelles nous pourrons appuyer notre prestation.
Le territoire de la CCPB correspond à une entité territoriale structurée et historique mais au sein de laquelle plusieurs sous-entités s’imbriquent et sont reliées par les passages naturels et/ou les routes humaines : ce contexte impliquera des allers-retours entre échelle globale et échelle locale pour comprendre le territoire dans toutes ses composantes.
Les territoires d’intervention sont à dominante rurale ce qui implique une action accrue sur leur composante agricole et naturelle mais qui ne doit pas « oublier » les installations humaines : les villages, les hameaux, les exploitations agricoles, etc. Cette répartition des structures humaines sur le territoire est caractéristique des communes de montagne et participe à la qualité des paysages et à leur identité.

Dans ce cadre, nous avons déjà réaliser 2 ateliers participatifs avec l’ensemble des élus afin:
– de partager des problématiques commune et les réponses pouvant y être apporté;
– de prendre conscience des enjeux de l’élaboration d’un document d’urbanisme et de leur complexité
– d’aborder les évolutions législative récentes concernant l’aménagement du territoire.

Nous aborderons pour 2017 la suite des études et engagerons la concertations avec la population.