Exemple barcelonais de production participative d’espaces publics

Dans leur article « La production participative d’espaces publics temporaires en temps de crise » Paula Orduña-Giró et Sébastien Jacquot présentent le projet « Pla Buits » à Barcelone. Ils décrivent comment la mairie met des friches urbaines à la disposition de collectifs d’habitants, de manière gratuite et temporaire. La démarche vise deux objectifs : inciter les habitants à faire eux-mêmes et éviter les espaces urbains en désuétude tout en préservant les finances publiques fragilisées en ces temps de crise. La mairie garde la maîtrise du foncier dans l’attente de jours meilleurs et de projets futurs.

Évaluer le confort des usagers du métro parisien

L’article de Luke Haywood et Martin Koning (http://www.metropolitiques.eu/L-enfer-dans-le-metro-parisien-c.html#nb1) décrit une méthode utilisée récemment pour évaluer le sentiment de confort des usagers du métro parisien. Au-delà de la méthode pure qui intéressera les connaisseurs, l’article pointe le délicat problème, pour les pouvoirs publics, de gérer la transition d’un mode de transport – la voiture – à un autre – les transports en commun de manière générale – pour des milliers d’usagers. A Paris, suite à la réduction de l’espace dédié aux voitures, l’offre en transports publics a augmenté de 10% entre 2000 et 2010, quand la demande a bondi de 22%, générant des situations d’inconfort aux heures de pointe… Un cas grandeur nature montrant qu’une politique de réduction de la présence de la voiture en ville doit nécessairement s’accompagner d’une politique forte et soutenue pour les transports en commun.

Le biomimétisme dans la construction

Le reportage à voir en suivant le lien http://www.youtube.com/watch?v=sjFwFQBDfTU nous décrit quelques solutions naturelles à nos problèmes actuels en matière de construction. Les façades des bâtiments, les structures de construction, les moyens de récupérer l’énergie solaire… sont autant de sujets abordés pour lesquels des équivalents sont à trouver dans la nature, avec parfois la découverte de propriétés naturelles très impressionnantes ! 3 autres vidéos portant sur le biomimétisme dans des domaines de recherche différents sont également à voir.

Un immeuble sans parking dans le 18ème arrondissement de Paris

C’est une 1ère depuis 1977 nous précise l’article à lire en suivant le lien http://www.localtis.info/cs/ContentServer?pagename=Localtis/LOCActu/ArticleActualite&cid=1250267740018. La ville de Paris a autorisé la construction d’un immeuble dépourvu de parking en dérogeant aux règles du PLU qui imposent, depuis 40 ans, de réaliser 1 place de parking pour 100 m² de logement. Cette décision fait suite au constat de la faible motorisation des Parisiens (50% d’entre eux n’ont pas de voiture) et à la qualité de la desserte en transports en commun de la capitale.

Paola Viganò, Grand Prix de l’urbanisme 2013

Entretien avec Paola Viganò, Grand Prix de l’urbanisme 2013
Métropolitiques, le site d’actualité et de débat autour de l’urbanisme et des territoires, propose un entretien avec Paola Viganò, Grand Prix de l’urbanisme 2013 : http://www.metropolitiques.eu/Le-projet-comme-producteur-de.html. Elle revient sur le concept de « ville poreuse », la place du modèle dans la pratique de l’urbanisme, et le rapport entre l’architecte-urbaniste et la société civile.

Hong Kong

La densité, kezako ?
C’est en Asie que les densités urbaines et humaines sont les plus importantes. C’est à Hong-Kong ville de 7 millions d’habitants que j’ai pu découvrir, voir et vivre ce que je pensais encore connaitre : la densité urbaine. (suite…)